Table ronde de Saint Zacharie pour la clôture d'un projet, des rencontres et de multiples partages.

Un projet autour d'un slogan :

Tradition, Santé et Sérénité, tel est le slogan de l' UEQGTTFB. Il est un de nos appuis pour promouvoir le Qi

Gong et le Taijiquan traditionnels !

Le projet est de donner vie à ce slogan avec des moyens pour le promouvoir, pour le présenter et construire

une argumentation dans ce contexte spécifique.

Les tables rondes, (entre 2017 et 2019), furent des temps forts pour débattre entre adhérents, transcrire nos idées, nos réflexions. La dernière s'est déroulée à Saint Zacharie. Le mot "Sérénité" était à l'honneur. Le travail, commencé à Paris en septembre 2018, fut affiné et complété par d'autres mots, par des phrases et par un carré magique de multiples mots reliés ensemble par des verbes.

Un dossier va en émerger pour venir complémenter les deux autres dossiers sur "Tradition" et "Santé". La compilation de ces trois dossiers sera mise en forme dans un recueil courant 2019.

Des rencontres :

La commission "Éthique" était au complet venant de Bretagne, de Champagne, de Lorraine, des Ardennes, de l’Ardèche, de Normandie. Elle a été reçue par Patrice et Véronique Pujol, habitants des lieux. Des adhérents, des maris ou épouses furent accueillis également avec joie à nos débats. Ils nous ont apporté un regard extérieur sur notre travail, leur savoir, leur expérience.

D'autres rencontres furent inattendues : une vingtaine de pratiquants de Qi Gong de St Zacharie et d'Auriol ont répondu présents à l'invitation de Patrice, durant les deux jours, un beau cadeau pour nous ! Le programme de chaque table ronde est aussi fait de plusieurs heures de pratiques. Belles occasions de pratiquer ensemble, de découvrir d'autres mouvements de Qi Gong mais aussi de parler de notre point commun : la pratique du Qi Gong. Le vécu de chacun est tellement différent dans la pratique du Qi Gong

qu'il est intéressant d'en retenir les expériences fortes et durables.

jardin_li.jpg
jardin_li_2.jpg

Multiples partages : 

L'atelier de Jiǎnzhǐ , papier découpé chinois, fut un instant "magique", dédié à la découverte d'un autre art

asiatique. Les mots "bonheur" et "printemps" en chinois et un noeud d'éternité tibétain, (stering, noeud sans fin ou noeud infini), furent ainsi découpés avec un peu de complexité.

La librairie et le cabinet de curiosité éphémères sont des rendez-vous incontournables. Chaque participant y apporte un peu de lui-même. De nombreux livres et objets furent les points de départ de nombreuses conversations.

Deux ouvrages de littérature jeunesse nous ont permis d’illustrer la thématique de la sérénité ainsi que celle du papier découpé chinois. Dans ces livres, les personnages - aux formes s’apparentant à des ombres chinoises - sont associés à des sceaux et à des idéogrammes chinois. Mêlant poésie et qualité artistique, ils témoignent dans leur création de la beauté du geste graphique nécessitant lui aussi souffle et fluidité, Qi et mouvement. La sérénité s’exprime ici à travers l’Art : art du conte et art du papier découpé alternant forme vide et forme pleine, yin et yang, alchimie interne et alchimie externe, concentration et intention… Complémentaires des ateliers de Qi Gong organisés tout au long de ce week-end, ils ont enrichi et nourri la table ronde et les échanges portés par celle-ci.

Retrouvez nous aussi dans les vidéos des tables rondes !

© 2018 UEQGTTFB